Blogue

  • Création du Fonds Marie-Fleurette Beaudoin Planète rebelle

    « C’est avec bonheur et une grande fierté que je lègue et mets en place le Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle pour assurer la découverte et la pérennité

    25 April 2022
  • Manifeste

    Tu entends ?
    Le silence, le murmure qui vient,
    le chuchotement, le verbe, le cri.
    Ce qui se dit, puis qui s’écrit, puis qui se lit.
    On n’est pas capable de se taire ! 
     
    Tu entends ?
    L’écho du fracas de tout ce qui s’invente,
    de tout ce qui n’existe pas encore.
    Les histoires qui se peuvent pas,
    qui se pourraient peut-être.
    Nous éditons l’imaginaire.
    Une planète. 
     
    Tu entends ?
    Le ruisseau des paroles vivantes.
    22 February 2022
  • La ruée vers l’autre, lauréat Numix 2021

    Dans notre série balado de contes sonores, La ruée vers l'autre a reçu le prix Numix 2021, décerné par Mutek, catégorie «Balado – fiction et expérimental». Nos félicitations les plus enthousiastes à Mafane, autrice et conteuse, et à toute son équipe !

    02 June 2021
  • Madinina, quand la culture a des racines profondes

    J’ai rencontré Sophie Joignant il y a 10 ans, au Festival du conte à Uzès dans la région du Gard, en France, qu’elle avait fondé quelques années plus tôt. Elle m’avait invitée parce que, cette année-là, son festival se déclinait en québécois : conteurs, conteuses, poètes, slameurs, musiciens et... une éditrice. Sophie est amoureuse depuis longtemps de l’ethnoculture. Elle aime plonger, grâce au conte, au théâtre et à la littérature, dans les racines les plus profondes de la diversité  culturelle. Elle a découvert la Martinique comme conteuse. Au cours de ses nombreux séjours là-bas, elle a côtoyé ses artistes. Des femmes et des hommes de Parole, engagés pour la défense de leur culture et de la langue créole à travers leurs pratiques professionnelles et artistiques. Dans son livre, elle partage ses rencontres par l’écriture d’une quinzaine de portraits qui permettent d’esquisser un panorama de l’état actuel du monde de l’oralité en Martinique.

    04 May 2021
  • Le décompte du coq-à-l’âne

    À quelques jours de la nouvelle année. Nous laissons la parole à notre autrice Hélène Matte, poète indisciplinaire et prolétaire culturelle. Elle résume de manière magistrale le malaise sociétal actuel qui n’est pas seulement dû à l’épuisement général de presque une année de pandémie mais à une prise de conscience qui heureusement se généralise au Québec.

    « Le décompte jusqu’à la prochaine année est commencé. Nous ne calculons plus les secondes mais caressons de multiples deuils comme on égraine un chapelet. Ici, l’adieu à un commerce de proximité; là, à un ami de toutes les causes dont …

    http://francoisestereo.com/decompte-coq-a-lane/ »

    30 December 2020
  • Kamikaze du vendredi, le balado

    Après La ruée vers l'autre, Kamikaze du vendredi est la deuxième série balados de fiction de Planète rebelle, produite en collaboration avec La Quadrature. Elle accompagne le livre Kamikaze du vendredi en librairie depuis le 27 avril.

    Narration : Amélie Prévost
    Réalisation : Paul Bradley
    Conception sonore : Chantal Dumas
    Mastérisation : Audiotopie

    Un lien pour écouter le balado : https://www.laquadra.ca/kdv

    02 December 2020
  • CADEAU!

    Commandez sur notre site en cliquant sur l'onglet «Promotions» et profitez de notre offre de Noël : pour 2 livres achetés, le 3e est offert. 

    * Votre rabais apparaît tout en bas de la page de commande, dans la section «Détails du paiement».

    Détails

    30 November 2020
  • FINALISTE PRIX TD

    Mon ami Pierrot

    Un album avec CD d'Annie Gravel et Enzo (avec la narration d’Émilie Bombardier, lauréate du Défi 2019 Lis avec moi!)

    Au fil de son amitié pour son voisin de chambre, une petite fille décrit sa vie à l’hôpital. Un univers de jeux, de rêves et de confidences, mais aussi de chimiothérapie et, bientôt, de deuil. Lauréate du 32e concours littéraire de la revue Lurelu, cette histoire aborde avec intelligence et délicatesse l’imaginaire des enfants atteints de maladies incurables. 

    La version audio est gratuite

     

     

    16 September 2020
  • La maison mentale

    Dans le dernier numéro de la revue La Grande Oreille (juillet 2020), le conteur Bruno de La Salle parle de l’art de la mémoire inventé au VIe siècle av. J.-C. Un système mnémonique qui utilise des lieux, des images ou des «maisons» pour transmettre des récits et des contes. Cet art de la mémoire est fondé sur l’idée de mémoriser par la représentation de «maisons mentales» ce dont on veut se souvenir. En ces temps de pandémie, j’y ai trouvé de multiples résonances. Après avoir été confinés tout le printemps et devant la menace d’une deuxième vague qui devient de plus en plus réelle, la «maison» est au cœur de nos vies. Cet arrêt brusque de toutes les activités culturelles a permis de voir la résilience et l’immense créativité de nos artistes. Se sont multipliés vidéos, films, spectacles en ligne, et j’en passe. Une foison de contenus qui nous ont aidés à garder la culture au cœur de nos vies. La reprise des évènements culturels — y compris la sortie en librairie de très nombreuses nouveautés — se fait graduellement. Si ce maudit virus frappe encore, faisons en sorte que le refuge de notre «maison mentale» soit un moyen de cultiver notre espace intérieur. C’est dans cette relation, dit Bruno de La Salle, que nous pouvons revivifier ce que nous pensions avoir oublié. À nous d’en témoigner.

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

    16 September 2020
  • Clair de femme, lauréat du Coup de cœur de l'Académie Charles Cros

    Quand on lui a annoncé la nouvelle, Flavie Dufour a chanté si fort que sa voix s'est rendue jusqu'en Gaule. Quelques mois seulement après la récompense attribuée à Sacré chœur de Gilgamesh, Clair de femme vient d'obtenir l'un des douze Coups de cœur de la commission Parole enregistrée & Création sonore de l'Académie Charles Cros. La commission dit l'avoir retenu pour son « originalité, tant d'écriture que de création sonore, voix et sons ».

    C'est une reconnaissance immense pour le travail de nos conteuses, conteurs et artisans sonores, et pour la littérature orale québécoise.
     
    Voici la lettre de Flavie lue lors de la Cérémonie de remise de prix, en septembre 2020. 
     

    Cher Charles Cros,

     

    Si j’étais là, près de toi, en personne, je commencerais surement mon discours par un chant improvisé témoignant de mon intense gratitude. 

     

    Mais le Québec me retient…

     

    Donc : Cher Charles Cros,

     

    De ce côté-ci de l’Atlantique, j’ai entendu parler de toi pour la première fois cet été. Tu t’es manifesté comme un rayon de soleil dans les limbes du confinement, apportant un vent d’enthousiasme à l’artiste en moi. 

     

    Quel bonheur de découvrir que mon travail hybride cadrait dans une catégorie de prix de ta prestigieuse et pérenne Académie !

     

    Je ne te connais pas, mais je sais que Richard Desjardins, Félix Leclerc, Paule-Andrée Cassidy et Pauline Julien t’ont rencontré et ont pu rayonner grâce à tes bons mots et à ta reconnaissance. 

     

    Sache que mon Clair de femmerévèle tout ce que j’ai bercé de réflexion au cours des dix dernières années. Une création qui fut une réelle école, un terrain de jeux fécond de joies et de défis où tout m’était permis. 

     

    Je formule le souhait que ce nouveau cycle qui émerge avec ton « Coup de cœur » permette à la femme que je suis, dans sa lune et son soleil, de partager la lumière de son art avec toute la francophonie. 

     

    Merci, Charles Cros, d’avoir su être touché par mon chant et mes mots.

    Merci, femmes et hommes, de vous laisser toucher dans votre féminité. 

     

    Et merci à Marie, Marie-Eve, Adèle, Hélène et Janou, des Éditions Planète rebelle, d’avoir reconnu mon travail.

     

    Flavie Dufour

     

    Post-scriptum : Ici, je chanterai surement encore un peu…

     

    Merci à l'Académie et toutes nos félicitations à Flavie !
     
     
     
     
    08 July 2020