Gonneville, Michel

 

Michel Gonneville compte dans son parcours académique des études en piano et en composition à Montréal jusqu'au doctorat, et un séjour de perfectionnement de trois ans en Allemagne et en Belgique. Il est établi dans la métropole québécoise où il partage son temps entre la composition, l’enseignement, divers projets liés à la musique de création et… la vie de famille.

Il a composé pour plusieurs solistes et ensembles du Québec (OSM, Louise Bessette, Marc-André Hamelin, ECM+, SMCQ, NEM, les quatuors Molinari et Bozzini, Trio Fibonacci, etc.), mais aussi pour des interprètes du Canada et de l’étranger. Sa musique a souvent débordé les frontières du pays (diffusions et exécutions notamment en France, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, au Mexique, aux États-Unis). Il a collaboré avec des poètes, des artistes visuels et des chorégraphes, a organisé plusieurs événements musicaux, écrit des articles spécialisés, participé à des jurys et donné des conférences et des classes de maître ici et à l’étranger. Depuis 1997, il enseigne la composition et l’analyse au Conservatoire de musique du Québec à Montréal.

Pour répondre au cadre d’une œuvre dramatique écrite pour les jeunes, Michel Gonneville a su inventer un univers sonore d’une grande puissance, où s’entrecroisent le texte, successivement libre, rythmé ou chanté, et une musique instrumentale variée, faite des accents du violon et de la basse électrique, et des nombreux timbres orchestraux et sonorités d’un synthétiseur virtuose.