Des nouveautés pour l’hiver et le printemps, comme on les aime…

Début février. C’est encore le temps d’offrir des souhaits pour 2014 et de prendre des résolutions. Un peu limite, mais comme disait ma grand-mère : « Vaut mieux tard que jamais. » Je vous souhaite une année remplie de rencontres passionnantes, de lectures inspirantes et d’écoutes heureuses. Je vous souhaite aussi une année d’actions vigilantes et d’engagement identitaire. Le milieu du conte est un écosystème qui a besoin de vous et de partage pour assurer sa pérennité et sa vivacité.

Nos résolutions sont les mêmes depuis 12 ans ; offrir à nos lecteurs, à ceux qui nous suivent fidèlement et à ceux qui nous découvrent, des publications audacieuses, autant pour adultes que pour enfants, qui reflètent bien le travail créateur de nos auteurs, auteures et conteurs, conteuses qui font rayonner la tradition, l’inédit et l’insolite dans des récits que nous aimons tant.

Le premier ouvrage qui sera publié cet hiver, dans la collection « Regards » – sortie en librairie le 26 février – est La Belle Jarretière verte, conte initiatique suivi d’une analyse symbolique de Jani Pascal, qui nous a également donné Contes populaires du Canada français, un livre avec CD publié en 2011. Cette fois, Jani Pascal nous offre l’histoire d’un Ti-Jean adolescent, arrivé à une étape décisive de sa vie : celle de sa prise d’indépendance à l’égard de ses parents et de la découverte de l’amour et de la sexualité. Elle ne se contente pas d’inventer une nouvelle version d’un conte traditionnel. Elle y ajoute une analyse symbolique qui, étape par étape, fait habilement ressortir la richesse de sens que son texte recèle.

Comme dans tout conte initiatique, la quête du héros est semée d’embûches et de défis à relever afin d’atteindre un autre niveau de conscience et de s’ouvrir à l’autre. Quitter l’univers douillet et insouciant de l’enfance implique nécessairement des bouleversements majeurs où se côtoient, pêle-mêle, conflits intimes et gains de confiance, merveilleux et personnages diaboliques ou surnaturels. Que ce soit par les rêves, le jeu de cartes, la découverte du pouvoir d’un talisman ou de l’amour, Jani Pascal nous emmène dans l’univers du « magique qui déploie sa puissance à transposer l’inexplicable ». « L’analyse de ce conte, La Belle Jarretière verte, écrit le philosophe et psychanalyste Claude Brodeur en préface, nous introduit dans l’intelligence simple et sage du récit. »

Nous sortirons en mars le tout premier titre de notre nouvelle collection « Muthos » (qui signifie en grec ancien récit, conte, fable) qui s’adresse aux jeunes de 8 à 13 ans. Gros Paul est le résultat d’une collaboration entre l’auteure et dramaturge Anne-Marie Olivier et le compositeur de musique actuelle Michel Gonneville. Ce livre avec CD est tiré d’un spectacle du même nom présenté par Le Moulin à Musique qui a aussi produit le CD. Également en mars sortira le quatrième tome de la série des contes de Petite Souris, de Jacinthe Lavoie, Petite Souris et les histoires de la Terre. Finalement, en avril, paraîtra La magie de Sami, de Jennifer Couëlle, illustré par Julie Grugeaux, un album dans la collection « Des mots plein la bouche » pour favoriser la lecture à haute voix par les enfants et les parents.

par Marie-Fleurette Beaudoin, éditrice

Section: