Déjà… enfin… la rentrée

… selon le point de vue où l’on se place ! Quant à moi, j’ai profité de chaque instant de ce magnifique été. J’ai jardiné, cuisiné, pris de vraies vacances au bord de l’eau, visité des amis et me suis réservé beaucoup de temps avec ma famille. Je suis allée jusqu’à Moncton pour rencontrer Marie Cadieux, de la maison d’édition Bouton d’or Acadie, en pleine semaine de la Fête des Acadiens, et ai participé au Grand Tintamarre, à Dieppe, avec 20 000 autres personnes ! J’ai aussi travaillé. L’équipe n’a pas été tout à fait en vacances avec cinq nouveautés à publier cet automne : trois albums pour enfants, dont deux avec CD, et deux recueils avec CD dans les collections Ados/Adultes.

Pour bien commencer l’été, en juin, nous avons eu le plaisir de retravailler avec la poète de Québec, Hélène Matte, sur Une Babel de pierres vives. Un très beau recueil avec des textes et des poèmes qui suscitent une réflexion sur notre perception de la diversité des mots, des langues et des peuples.

Sur le CD, vingt traductions du poème central – Babel –, de Paul Zumthor, professeur émérite, poète et médiéviste, sont récitées en autant de langues. Un florilège de la musicalité des accents et des manières de dire un sens commun.

Nous avons aussi préparé trois albums. En mai dernier, Lis avec moi!, un organisme qui fait la promotion de la lecture à haute voix chez les élèves du primaire, une cause qui me tient à cœur, m’a demandé si j’accepterais de parrainer le Défi 2019, en permettant au lauréat de faire un enregistrement professionnel pour accompagner l’un de nos albums à l’automne. J’ai bien sûr accepté. C’est une jeune fille de 10 ans, Émilie Bombardier, qui a remporté ce prix, à l’unanimité du jury, et qui a prêté sa voix à l’auteure de Mon ami Pierrot, Annie Gravel, un album illustré par Enzo. Un de ces heureux hasards que nous réserve la vie, car il s’agit de l’histoire d’une petite fille hospitalisée qui raconte sa relation avec son voisin de chambre atteint de leucémie. Merci à Geneviève et Laure, de Lis avec moi!, et à Milva B. Ménard qui a préparé Émilie pour l’enregistrement qu’on a réalisé avec Étienne Loranger, du studio AEM, le 23 août dernier. J’espère en avoir dit suffisamment pour vous donner l’envie de découvrir cet album qui sortira le 4 novembre. Et pour découvrir nos autres nouveautés, consultez notre page Facebook et nos infolettres.

Je vous souhaite une très bonne rentrée, tout en exprimant le vœu que l’été se prolonge encore un peu…

Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

 

Section: