Anderson, Jennifer

1988-1999 Elle suit une formation d’enseignement dramatique à Paris auprès de professeurs de l’Ecole Jacques Lecoq, du Théâtre des Cinquante et du Cours Raymond Girard, puis travaille avec différentes compagnies. En 1997 elle s’installe dans la région de Grenoble où elle découvre la pratique du Conte.

2000-2002 Après avoir suivi une formation à Chevilly La Rue (La Maison du Conte) sur le Répertoire avec Muriel Bloch, elle se forme auprès de Didier Kowarsky et Carole Gonsolin. Elle rejoint alors l’équipe professionnelle des conteurs du Centre des Arts du Récit en Isère.

2003 Elle fonde sa compagnie à Grenoble avec Marie-Christine Bras et crée son premier spectacle.

2004-2006 La compagnie poursuit son travail de création, de diffusion et met en place des projets avec de nouveaux partenaires artistiques, culturels et éducatifs, tels que : Le Centre hospitalier de Saint Egrève, l’Espace 600, le Collège Vercors, l’Hexagone de Meylan, le réseau des bibliothèque de Bourg en Bresse…tout en continuant à travailler régulièrement avec Le Centre des Arts du Récit. Les spectacles sont accueillis dans de nombreuses villes et festivals donnant lieu le plus souvent à de nouveaux partenariats. La Cie invite régulièrement d’autres artistes (metteur en scène, vidéaste, scénographe, plasticien, musicien, conteur, ...) à collaborer sur des projets ou des créations.

2007 création du projet Petits arrangements avec la vie. La compagnie est soutenue par le Conseil Général de l’Isère et la Région Rhône-Alpes.

2008 Jennifer Anderson rencontre Caroline Heysch, historienne. En septembre, elles décident d’ouvrir un petit lieu de travail et de recherche sur Grenoble, dédié à la mémoire contemporaine où la vie, la science et l’art se questionnent.